delphine

Delphine CHOMEL

Violoniste, Chanteuse, Musicothérapeute

Delphine débute le violon à 6 ans et s’initie très jeune à l’improvisation grâce à son oncle qui l’accompagne au piano. Elle en garde le goût pour la création et emprunte un parcours quasiment autodidacte. A Montpellier, elle obtient un diplôme de Musicothérapeute avec la plus haute mention et pratique pendant 4 ans auprès d’enfants polyhandicapés. Paralèllement, elle débute sa carrière de musicienne:  en tant que violoniste et chanteuse, elle travaille au sein de formations de musiques tissées. En tant que compositrice, elle puise son inspiration à la croisée des chemins entre la musique classique,  répétitive, le jazz et les musiques du monde.

Compositrice et interprète passionnée, elle explore, invente, cherche et s’aventure dans l’univers passionnant des musiques de notre monde: anciennes, savantes ou contemporaines, elles sont une source d’inspiration inépuisable à son inventivité musicale. Au coeur des cordes  de son violon s’immisce aussi la voix, jouant des harmonies, des timbres et des émotions dans un élan permanent de liberté. Elle développe alors au violon et à la voix un son voluptueux, tour à tour lumineux ou empreint de souffle, tout en finesse et en profondeur.

Co-fondatrice du Trio Zéphyr  depuis 20 ans,  elle collabore également avec des artistes de diverses disciplines, en France comme à l’étranger. On a ainsi pu l’entendre sur scène aux cotés de Nik Bartsh, Piers faccini, Iaross, The Voice Project Choir, Hadouk Trio. Elle a également accompagné de nombreux poètes au Festival Voix Vives, à la Maison de la poésie. Elle a rencontré et collaboré avec Julio Arozarena, le Ballet Béjart  pour la danse. Au théâtre elle a fait de nombreuses tournées avec « Roméo et Juliette » de la  Compania Dell Improvviso. Enfin, elle a participé à des musiques de films, de documentaires et enregistré de nombreux albums.